Commentaires Activité Correction Télécharger Retour au sommaire
Niveau : 5e Durée : 1 heure
Introduction : la place de ce travail dans le programme de 5e
Ce travail, destiné aux élèves de cinquième s'insère dans la partie du programme d'histoire sur " La Chrétienté occidentale 1. L’
Église. " Le rappel du contexte historique montre une Église " structure et acteur essentiel de l’Occident médiéval " à travers la Croisade contre les Albigeois. En 1209 sous l’épiscopat d’Innocent III l’Église n’a jamais été aussi puissante politiquement. Elle prétend même exercer une souveraineté sur l’ensemble de l’Occident. Face à ceux qui contestent son pouvoir elle se montre intransigeante. Or en Languedoc se développe une Église rivale de celle de Rome, celle des cathares. Ne parvenant pas à faire reculer l’hérésie cathare par la prédication, l’Église catholique décide l’éliminer cette hérésie par la force. En 1208, pour la première fois est lancée une croisade contre des chrétiens. Pour mener cette croisade des chevaliers sont recrutés dans toute l’Europe ; ils vont être l’instrument de la répression. Pour l’Église, la croisade est aussi l’occasion de canaliser l’énergie des chevaliers dans un but chrétien.La principale cible des croisés est le jeune Raimond-Roger Trencavel, vicomte d’Albi, Béziers et Carcassonne. Il n’est pas cathare mais n’a rien fait pour éliminer l’hérésie dont la plupart de ses vassaux sont des adeptes. Après avoir pris Béziers dont la population est massacrée, l’armée croisée assiège Carcassonne du 2 au 15 août 1209.
Ce travail peut permettre également d’introduire la partie du programme " Le royaume de France (Xe-XVe siècles) : l’affirmation de l’
État ". L’enlisement de la Croisade des Albigeois va en effet permettre au roi de France d’intervenir dans le Midi. En 1226 Louis VIII y mène une croisade qui marque le début de l’intégration du Languedoc dans le domaine royal, intégration achevée par son fils saint Louis.Objectifs notionnels
Ce travail met en scène les chevaliers dans leur principale activité : la guerre. Il permet de faire connaissance avec les techniques de siège et les aspects défensifs de la topographie des villes du Moyen Âge.
Objectifs méthodologiques
On insiste sur les techniques de lecture de texte, sur la critique des sources, et sur la mise en relation d'un texte et d'images.
Mise en œuvre pédagogique
Il est conseillé de donner ce travail sous la forme d'un devoir à la maison ou en classe avec un dictionnaire car il nécessite quelques recherches de vocabulaire. Auparavant on aura précisé le contexte historique à la suite par exemple d'une leçon sur les chevaliers ou sur les croisades. La correction se fera de préférence sur transparent au rétroprojecteur qui permet à la classe de mieux suivre le professeur sur les documents.
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Droits d'auteur, conditions d'utilisation Retour au sommaire
Document rédigé par Gauthier LANGLOIS. Illustrations extraites de J.P. Panouillé, Carcassonne, le temps des sièges, éditions du CNRS et de la Caisse nationale des monuments historiques